Startup

Le pitch est la partie la plus sensible mais également la plus excitante. Il s'agit de produire le coup de foudre, l'étincelle qui va donner envie aux investisseurs de vous suivre dans le projet. Une fois la connection faite, une alchimie s'opère et c'est à ce ce moment là que les quelques minutes qui vous sont imparties deviennent cruciales.

Voici les choses à ne pas faire.

1/ Ne jouez pas un autre rôle.

Inutile de vous travestir, ne chercher pas à jouer un rôle que vous n'êtes pas. Soyez vous mêmes dans votre façon de vous exprimer et soyez. Vous devez être à l'aise "dans vos baskets" pour renvoyer une image positive de votre projet et de votre entreprise.

2/ Ne pas respecter les règles.

Une session de pitch comme MY PITCH IS GOOD comporte des règles qu'il vous faut respecter. Dépasser le temps imparti est signe de peu de préparation, et surtout un manque de respect vis à vis de l'organisation et des autres pitchers.

Ne sous-estimez pas la rapidité du chronomètre, entrainez-vous, chronométrez-vous.

Ne partez pas dans une érudition technique et peu accessible !

3/ Trop de technique tue le pitch.

Soyez accessible, portez votre discours de manière intelligible. On a trop souvent tendance à montrer que l'on maîtrise notre sujet. On emploie des acronymes dont seul vous connaissez le sens, ou encore des explications très techniques. Soyez le plus pédagogue possible. Votre audience n'est pas ouverte à votre technicité. Et si toutefois vous devez l'être durant votre pitch, imagez votre propos pour susciter l'adhésion de tous dans cette partie délicate.

4/ Apprendre par coeur ? La mauvaise idée.

la seule chose utile est de connaître votre structure de pitch, l'agenda et les points importants qui le composent, et votre cinématique. Laissez de la place à votre naturel et votre improvisation. C'est sur cette capacité que vous serez également évalué.

Ne soyez pas monocorde dans votre déclamation!

5/ Un ton monocorde !

Au-delà du conseil précédent sur le fait de connaître votre texte par coeur, on attire ici l'attention sur votre capacité à jouer avec votre audience. Faites le rire, offrez-lui un spectacle. Faites rejaillir votre leadership!

Découvrez nos sessions de pitch lors des éditions du START-UP GOLF CHALLENGE.