Interview MY PITCH IS GOOD de Mathieu Zuber. Cofondateur de Gekomed qui innove dans le secteur de la santé par le récolte et le reconditionnement d’attelles orthopédiques, s'attaquant à l'impact
On analyse souvent la relation Grand Groupe – Start-up comme déloyale voire risquée pour le plus petit.
Cependant, il est plutôt important d’envisager une approche « Win-Win » pour chacun. On vous explique comment chez GOWeeZ, nous voyons les réflexions dans la stratégie de l’innovation d’un Grand Groupe.
La différence se tient principalement dans la maturité du business.
Incuber une société, c’est lui apporter un socle opérationnel et de gestion pour lui permettre de lancer son projet.
C’est faire en sorte qu’elle puisse lancer son MVP ou POC sereinement en profitant des infrastructures de l’incubateur (équipes, espace de travail, portefeuille de ressources externes, etc.)
Le mentoring, l’accompagnement d’experts et de coach, assurent un appui non négligeable pour la jeune entreprise au début de son lancement. Ceci lui permet de passer toutes les premières étapes avec agilité.
D’autre part, accélérer une société, c’est déjà démontrer que le POC a fonctionné. Il est temps nous lançons une phase de déploiement de la proposition de valeur sur le marché.
L’objectif est de croître rapidement en intensifiant les actions avec les consultants, experts et autres advisors pour partir rapidement vers une accélération du Chiffre d’affaires
Ces deux types d’organisations sont importantes. A la fois très ciblées dans leur façon d’appréhender leur actions et complémentaires dans l’accompagnement d’une start-up.
La Startup Factory aura une approche test and learn avec une équipe multidisciplinaire. Son rôle sera d’identifier, développer et lancer des concepts et des business models en rapport avec une stratégie ou un secteur.
C’est ce que l’on pourrait appeler, le nouveau département de R&D. La différence c’est qu’il retentit avec une écho qui dépasse les seules compétences des équipes internes.
En effet, le management de l’innovation est un formidable faire-valoir pour un Groupe, dés lors que la stratégie d’innovation est en phase avec le core-business.
Lancer un programme d’innovation c’est traduire une volonté de montrer auprès des collaborateurs et du secteur, que l’on fait partie des leaders et si possible des pionniers.
1/ On définit en premier lieu des objectifs et la thèse d’incubation. C’est s’assurer de la pertinence de ces deux éléments avec la Culture du Groupe et ses ambitions.
2/ On définit les modèles d’incubation ou d’accélération. On identifie les leviers et ressources disponibles pour répondre à démarche Core Business first !
3/ Sourcer, Communiquer, créer de l’intérêt auprès de l’écosystème pour attirer les projets et avoir un Dealflow de start-up
4/ On favorise en interne la culture de l’innovation. On associe les équipes aux projets et on déclenche des envies d’intrapreneuriat
5/ On prend la parole sur de l’expertise, on évangélise sa façon de voire l’innovation. Ainsi on démontre la pertinence du groupe a être un référent du secteur dans sa croissance
Ces 5 démarches sont liées les unes aux autres. Pour assurer une cohérence dans le lancement de votre accélérateur ou incubateur, il vous faut ces 3 piliers :
Le premier passe par un programme de mentorat, de coaching et d’experts sollicités de manière ponctuelle ou en file continu. Cela permet de chercher la motivation et travailler ave agilité sur toutes les phase de développements.
Le deuxième, c’est la définition des KPIs. Ne pas passer trop de temps. avoir une bonne balance entre le temps consacré et le quick win à atteindre.
Enfin le troisième, c’est le suivi des actions, l’analyse des résultat pour, dans un cycle court, agir, structurer, renforcer, voire effectuer un pivot éventuel.
Avec ces trames, vous pouvez peaufiner vos éléments de réflexions et pousser votre stratégie d’innovation en accueillant les startups qui seront vos futurs leviers de business.
Autres articles sur le sujet :
La relation Win-Win avec les grands groupes :
–> Back to News