Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon fonds d’investissements

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon fonds d’investissements.

 

Vous êtes un entrepreneur et pour assoir la croissance de votre start-up vous pensez lever des fonds.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première étape est les « Family & Friends ». Une autre étape pourrait être le crowdfunding ou l’arrivée de business angels.

Généralement, une fois que vous démontrez une traction marché et que vous êtes en pleine croissance, vous vous tournez vers les fonds d’investissements

Voici les points forts que peut présenter le fonds idéal.

 

Un manifesto clair présenté par le Fonds.

 

Dans un monde en perpétuelle évolution, leur engagement envers leur mission doit être clair.

Le fonds pourrait se présenter sur une volonté profonde de transformation ou d’établir de nouvelles normes. Cela passerait par répondre aux besoins des fondateurs et de faire émerger leur potentiel encore limité.

De plus, il peut aussi se présenter comme un support sur les périodes les plus solitaires et les plus difficiles du parcours entrepreneurial.

La nécessité d’avoir un objectif clair, d’aider les individus à sortir leur potentiel. Leur montrer comment croire en eux-mêmes, même lorsque le chemin semble semé d’embûches.

De plus, un fonds doit posséder de la profondeur, et une clarté dans leur conviction et leur soutien.

La tolérance et la résilience, reconnaître que chaque entrepreneur suit sur son propre chemin de vie. Faire en sorte que des chemins se rejoignent pour former une mission collective plus grande.

Par conséquent, c’est dans cet état d’esprit que les actions sont orientées

Un engagement envers une vision reste constant, même si l’agilité est nécessaire pour que les choses évolues.

La société d’investissements peut se présenter comme un pionnier sur un changement positif, inspirant les autres à croire en eux-mêmes et à viser plus haut.

 

La qualité d’une équipe d’un fonds d’investissements est primordiale

 

Une équipe à taille humaine est un élément à favoriser, surtout lorsque l’on fait sa première levée.

Généralement enrichie d’anciens entrepreneurs « successful », ils ouvrent leur réseau et apporte le conseil, le fonds apporte du « Smart Money ». 

Elle doit être diversifiée de personnes curieuses, passionnées et désireuses de changer l’existant.

Que chacun possède ses propres « super pouvoirs » pour qu’ensemble vous puissiez composer sur des valeurs fortes pour aider les fondateurs.

De plus il est important que l’équipe soit soudée. Qu’elle est une compréhension profonde tout en connaissant ses limites. Il ne faut pas prétendre plus qu’il n’est possible de réaliser.

Savoir comment aider les fondateurs dès les premières étapes, en particulier lorsqu’il s’agit d’adapter le produit au marché. On en revient sur cette notion de Smart Money.

Rechercher une confiance mutuelle tout en respectant les idées de chacun.

Son aide passe également par un éventail de perspectives et d’expériences pour résoudre les problèmes, prendre des décisions d’investissement et soutenir les fondateurs.

 

 

GOWeeZ - Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon fonds d'investissements

 

Une étude de la thèse d’investissements avant de porter son projet.

 

La thèse d’investissement d’un fonds se base sur une stratégie d’investissement. Nous parlons ici d’une approche pour sélectionner et soutenir les entreprises dans lesquelles le fonds investit.

Par conséquent, elle vit autour des convictions, des hypothèses et des objectifs du fonds en matière d’investissement.

Elle guide les décisions d’investissement en déterminant les types d’entreprises ciblées.

Par exemple, les secteurs d’activité privilégiés, les stades de développement préférés, les régions géographiques d’intérêt. Il existe également  d’autres critères pertinents en phase avec la vision.

La thèse d’investissement d’un fonds peut varier considérablement d’un fonds à l’autre en fonction de sa spécialisation, de sa stratégie de rendement attendu.

Elle varie également en fonction de son appétit pour le risque et de sa vision à long terme.

Par exemple, un fonds d’amorçage peut se concentrer sur les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance, tandis qu’un fonds de capital-risque peut investir dans des entreprises en phase de croissance plus avancée sur des tickets plus élevés.

Donc la thèse d’un fonds définit son mandat d’investissement et guide ses décisions stratégiques. Elle reste évidemment focus sur un finalité simple : les rendements pour ses investisseurs et gérer les risques associés à ses investissements.

La plupart des erreurs peuvent être commises dès les premières étapes. C’est pourquoi certains fonds aiment être présents suffisamment tôt pour aider à les éviter.

Ils investissent, dès le stade de la pré-amorçage (pre-seed), la plupart du temps au stade de l’amorçage (seed), et parfois au stade de l’amorçage tardif (Late-seed).

Certains investissent plus au stade de la série A ou au-delà.

Evitez le FOMO (Fear Of Missing Out) surtout dans un Monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity)

 

Portfolio et géographie

 

Un fonds souhaite approfondir les relations avec chacune des équipes fondatrices.  En effet, l’objectif est de leur apporter une réelle valeur ajoutée. Qu’elles passent de la phase d’amorçage à la série A et au-delà.

Généralement il est clairement défini la taille des tickets. EN early ou Seed, cela peut aller de 100 000 euros à 2 millions d’euros. La liste ci-dessous est informative et dépend de la zone géographique et de l’activité. les paliers fluctuent.

 

 

Le fonds définit également la zone géographique dans laquelle la société est établie. En France, selon France Angels, une grosse partie des investissements provient de l’Ile de France.

Startups financées en France en 2022

Startups financées en France en 2022 (src France Angels)

Quelles sont les cibles

 

Un fonds doit montrer que chaque fondateur est différent, même si il recherche ceux qui ont des capacités et des particularités.

Celles-ci leur sont propres, elles ont le potentiel d’être mis à profit pour créer une exception.

Bien sûr, il est difficile d’évaluer cela, mais c’est là qu’il faut affiner les échanges. Un fonds d’investissements passe beaucoup de temps dans de nombreuses conversations ouvertes et franches.

Il est important d’examiner les marchés avec une croissance rapide. Pour un fonds, un marché important peut se situer entre 500 millions de dollars et plus.

Un calendrier d’investissements doit être également pris en compte, Il s’articule autour de semestre avec un nombre d’investissements limité.

 

Les meilleurs sociétés de capital-risque sont celles qui sont les plus conscientes d’elles-mêmes.

 

Une approche doit reposer sur une empathie envers les fondateurs.

Elle favorise une dynamique constructive et les guides vers le plein potentiel.

Qu’un fonds comprenne que la fidélité à ses propres valeurs est essentielle pour comprendre celles des autres.

Une introspection peut être nécessaire pour organiser sa ligne et ses valeurs. Il est important de définir un ensemble de principes qui incarnent une identité.

Il faut garder ces principes dans chaque interaction pour être guidé vers des partenariats authentiques et durables avec les sociétés qui sont soutenons.

 

Chez GOWeeZ, Nous accompagnons les sociétés dans leur développement stratégique lié à leur innovation.

Vous souhaitez être accompagné sur un projet stratégique d’innovation, un développement d’architecture basée sur une I.A ou sur de levée de fonds ?

N’hésitez pas à nous solliciter.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Définition d’une JEI (Jeune Entreprise Innovante)

Quels sont les secteurs où investir pour une sortie de 3 à 5 ans.

Article written by Fabrice Clément

Le pont entre votre Transformation Data-Digitale et l'IA

Vous levez des fonds ? Dans cette étape cruciale de votre parcours entrepreneurial, le choix du fonds d'investissement idéal peut faire toute la différence. C'est ici que notre attention se tourne vers les caractéristiques essentielles que ce fonds devrait présenter pour soutenir efficacement votre vision et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Nous vous présentons quelques points.

Twitter
LinkedIn
Email
Un family office est une organisation privée qui offre des services de conseil et de gestion de patrimoine à une ou plusieurs familles fortunées. GOWeeZ entretient des relations avec certaines
GOWeeZ est partenaire chaque année de l'événement de l'ASAGE (Association Suisse de Alumni des Grandes Ecoles); Une occasion de profiter d'une journée dans le domaine de Divonne-les-bains, pour s'essayer à
Le START-UP GOLF CHALLENGE, depuis 8 ans, c'est la première rencontre golfique entre INVESTISSEURS et ENTREPRENEURS. Un programme complet est proposé aux acteurs de l'innovation avec une compétition ou initiation
La Génération Assistée par Récupération ou Retrieval-Augmented Generation (RAG) est une méthode sophistiquée pour rendre les Larges Modèles de Langage (LLM) encore plus efficaces. De nouvelles capacités l'IA générative en
Les moteurs de recherche jouent un rôle central dans la façon dont nous accédons à l'information. Peu de gens sont conscients du critère déterminant dans le classement des résultats de
Dans une organisation, la dynamique et l'interaction entre les co-fondateurs, l'équipe technique ou les équipes commerciales sont essentielles. Il est important de démontrer les forces et les flexibilités globales de