Vous êtes sur le point de lever des fonds pour booster votre startup, mais vous vous demandez quel outil utiliser pour structurer l’investissement ? GOWeeZ vous présente 3 façons très
GOWeeZ vous fait réviser vos méthodes de calcul dans la valorisation de votre start-up.
En effet, il existe différents principes de valorisation de start-up qui sont identifiés et utilisés en fonction de nombreux points.
La valorisation d’une start-up est une étape cruciale dans votre développement stratégique.
Elle permet de déterminer sa valeur marchande pour les investisseurs. Plusieurs méthodes existent pour évaluer une start-up, chacune ayant ses spécificités et ses avantages.
Cet article explore ici la méthode des comparables et propose des exemples de calcul afin d’illustrer plus clairement le travail de valorisation
La méthode des comparables consiste à évaluer une start-up en comparant ses caractéristiques avec celles d’entreprises similaires ayant récemment fait l’objet de transactions.
Simplement, si une start-up de technologie a réalise un chiffre d’affaires annuel de 1 million d’euros et que des entreprises similaires se sont vendues à un multiple de 5 fois.
Mais ce n’est pas aussi simple…
En effet, cette méthode nécessite de trouver des entreprises comparables et des données de transactions récentes.
Ce calcul peut souvent s’établir sur des sociétés qui présentent des Business Models SaaS dans un secteur spécifique.
En effet, une startup d’édition de logiciels pourrait comparer ses métriques financières avec des entreprises comme des sociétés SaaS
Il faut évidemment, ajuster les facteurs tels que la taille et le segment de marché.
L’utilisation de la méthode des comparables implique les métriques suivants dans le calcul
Puis appliquer les multiples dérivés aux métriques de la startup pour estimer sa valorisation.
Cette méthode est particulièrement utile en raison de sa dépendance aux données de marché réelles. Ceci fournit une évaluation réaliste et alignée sur le marché.
Cependant, elle nécessite une sélection soigneuse des entreprises vraiment comparables pour garantir l’exactitude et la pertinence du processus de valorisation.
La Valeur d’Entreprise (EV) se calcule en ajoutant à la capitalisation boursière les dettes. Les intérêts minoritaires et actions privilégiées, puis en soustrayant le total des liquidités disponibles ou équivalents.
L’EBITDA, qui représente le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements, est une mesure clé car elle exclut les effets des impôts et des frais financiers, offrant ainsi une vue plus claire de la performance opérationnelle de l’entreprise.
Le multiple d’entreprise est particulièrement utile pour comparer la valeur réelle des entreprises.
En effet, il élimine les distorsions causées par les différences fiscales sur les bénéfices.
Ce multiple est couramment utilisé lors de l’évaluation d’acquisitions potentielles, car il prend en compte la dette que l’acquéreur devra assumer en cas d’achat de l’entreprise.
Ainsi, le multiple d’entreprise est souvent considéré comme un indicateur plus fiable que la seule capitalisation boursière.
Un multiple d’entreprise faible peut indiquer une opportunité d’acquisition attrayante. Les comparaisons de multiples d’entreprise entre différentes sociétés sont plus précises lorsqu’elles sont effectuées au sein du même secteur d’activité.
Par conséquent, les entreprises partagent des caractéristiques similaires.
De plus, ce multiple varie en fonction de la maturité et du taux de croissance de l’entreprise.
Les entreprises à forte croissance tendent à avoir des multiples d’entreprise plus élevés comparativement à celles ayant une croissance plus lente, reflétant leur potentiel de bénéfices futurs plus élevés.
A noter
Supposons une entreprise fictive appelée « Tech Innovation Inc. » , toute similitude avec une société existante serait purement fortuite.
Voici les données financières nécessaires pour effectuer le calcul :
Calcul de la valeur d’entreprise (EV) :
EV= Capitalisation boursière + Dettes+ Intérêts minoritaires et actions privilégiées − Liquidités et équivalents de liquidités
EV= 50 000 000 + 20 000 000 + 5 000 000 − 10 000 000 = 65 000 000€
Ainsi le calcul du multiple de l’entreprise est de 65 000 000 / 15 000 000 = 4,33
Chez GOWeeZ, Nous travaillons avec des investisseurs comme des family offices qui sont intéressés par des projets innovants en croissance.
Si vous souhaitez présenter votre projet :
vous pouvez le déposer sur MY PITCH IS GOOD
ou directement sur GOWEEZ sur la page Venture
D’autres articles sur l’investissement et l’entrepreneuriat qui pourraient vous intéresser:
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon fonds d’investissements
Investissement dans les PME : Nouvelles mesures 2024
Les family Offices et l’investissement pour les familles fortunées
Advisor et Consultant auprès des dirigeants d'entreprise - Président de GOWeeZ. et fondateur de MY PITCH IS GOOD !
La méthode des comparables consiste à évaluer une start-up en comparant ses caractéristiques avec celles d'entreprises similaires ayant récemment fait l'objet de transactions.Simplement, si une start-up de technologie a réalise un chiffre d'affaires annuel de 1 million d'euros et que des entreprises similaires se sont vendues à un multiple de 5 fois.Mais ce n'est pas aussi simple...
Fabrice Clément Tweet