Interview MY PITCH IS GOOD de Mathieu Zuber. Cofondateur de Gekomed qui innove dans le secteur de la santé par le récolte et le reconditionnement d’attelles orthopédiques, s'attaquant à l'impact
Je vous en dis plus un peu plus loin, mais avant cela, je raconte l’histoire prise en exemple dans ce livre…
Michelin est au départ une petite entreprise familiale créée en 1881. Aujourd’hui c’est un groupe mondialement connu qui a toujours mis en avant une gestion en « bon père de famille » de son outil industriel et des hommes qui le font se développer.
Nous allons nous pencher sur ce que représentait pour l’un des fondateurs de la famille comme François Michelin, pour qui, le Leadership et servir l’homme est juste une question de bon sens.
C’est un ouvrier autodidacte , Marius Mignol, devenu par la suite ingénieur, qui a lancé le premier prototype du pneu radial. Sa particularité est qu’il présente des arches en acier sur les flans pour réduire fortement son échauffement.
La 2CV est la première voiture a être équipée en série de pneux radiaux en 1948.
François Michelin et Edouard Michelin souhaitaient avant tout que l’individu s’épanouisse.
C’est grâce à cela qu’un simple ouvrier typographe a pu donner libre cours à son inventivité. Il est devenu au fil des challenges un ingénieur capable de lancer une innovation majeure dans la proposition de valeur de Michelin.
1941, le pneu radial naissait sous les traits des crayons de Marius Mignol.
C’est ce qu’a dit Edouard Michelin à son chef de personnel au moment de l’embauche de cet employer prometteur. Il le qualifia un peu plus tard de génie après une trouvaille de règle de calcul !
Edouard Michelin était un homme avec beaucoup d’empathie et de charisme. Pour en savoir plus sur cette histoire, nous vous recommandons de lire le livre d’Alexandre Dianne-Havard : « Créé pour la Grandeur »
plus d’infos sur Edouard Michelin sur cette page :
Selon Alexandre Dianne-Havard, la grandeur du leadership de certains hommes, c’est un avant tout « un idéal de vie ». cela est décrit en dix points traduisant l’ADN d’un Leadership Vertueux.
Premièrement L’anthropologie authentique est la base d’un leadership authentique.
point n°2, L’essence du Leadership pas par le coeur et une capacité à être magnanime et humble
En trois, Les fondements du Leadership sont constitués des vertus de l’intelligence et de la volonté
Principe 4 : On devient un Leader
Cinquième point : Le leader possède une autorité de caractère qui ne nécessite pas une autorité de pouvoir inhérentes aux fonctions
Principe 6 : pour grandir en vertu, ouvrir son coeur, sa raison, et sa volonté, est nécessaire
Sept ! : Pratiquer les vertus, c’est acquérir leur maturité complète. cela passe par de nombreux traits de caractère à développer.
Point n°8 : Profiter de la vertu est incompatible avec le rôle d’un Leader
Neuf ! : Pour le leader, c’est l’éthique de la vertu avant tout.
Enfin le principe 10 : Un leader vertueux, présente l’espérance et la charité.
Être un bon leader, c’est permettre à celles et ceux qui ne le savent pas encore, de découvrir le diamant en eux.
Vous y arriverez tôt ou tard. Mais les rencontres marquantes avec des Leaders vertueux vous assurent de gagner du temps.
Après la victoire de la France en 1998 lors de la coupe du monde de Football, on posa la question à Aimé Jacquet : « Qu’est ce qui fait que Zidane est un bon capitaine ? »
Il avait répondu très justement : « c’est un joueur qui, lorsqu’il joue, vient bonifier les autres joueurs sur le terrain, et c’est vrai que lorsqu’on le regardait jouer, on voyait l’humilité qu’il dégageait sur le terrain.
Mais on remarquait aussi une magnanimité de la race des grands-hommes avec la volonté de laisser les autres réussir et s’épanouir sur le terrain.
Selon Alexandre Dianne-Havard, le leadership est un idéal de vie, basé sur deux éléments indissociables que sont la magnanimité et l’humilité.
Ces deux éléments sont intrinsèquement liés à a la définition d’un grand Homme dans son leadership.
Un livre que je vous recommande chaudement
Créé pour la Grandeur, « Le leadership comme idéal de vie »
CEO de GOWeeZ
"Je vous recommande de lire ce livre et de suivre Alexandre Dianine-Havard. Sa définition du leadership vertueux est aux antipodes de celle que l'on peut voir actuellement de nombreux leaders qui nous entourent.
Un livre de paix et d'harmonie qui vient grandir l'individu dans sa mission la plus belle qui est de faire grandir les autres pour se donner les chances de grandir aussi"Fabrice Clément Tweet