Un Leader Vertueux : Une histoire de Coeur mais pas que…

Je souhaitais vous parler d’un livre qui a pu m’aider à entrevoir la nature de l’homme dans le plus bel outillage que compose son Leadership.

 

Je vous en dis plus un peu plus loin, mais avant cela, je raconte l’histoire prise en exemple dans ce livre…

Michelin est au départ une petite entreprise familiale créée en 1881. Aujourd’hui c’est un groupe mondialement connu qui a toujours mis en avant une gestion en « bon père de famille » de son outil industriel et des hommes qui le font se développer.

Nous allons nous pencher sur ce que représentait pour l’un des fondateurs de la famille comme François Michelin, pour qui, le Leadership et servir l’homme est juste une question de bon sens.

 

Pour être un leader pour les autres, il faut savoir les servir et les écouter.

 

C’est un ouvrier autodidacte , Marius Mignol, devenu par la suite ingénieur, qui a lancé le premier prototype du pneu radial. Sa particularité est qu’il présente des arches en acier sur les flans pour réduire fortement son échauffement.

La 2CV est la première voiture a être équipée en série de pneux radiaux en 1948.

François Michelin et Edouard Michelin souhaitaient avant tout que l’individu s’épanouisse.

C’est grâce à cela qu’un simple ouvrier typographe a pu donner libre cours à son inventivité. Il est devenu au fil des challenges un ingénieur capable de lancer une innovation majeure dans la proposition de valeur de Michelin.

1941, le pneu radial naissait sous les traits des crayons de Marius Mignol.

 

 

GOWeeZ - François Michelin un leader vertueux - photo de ye-massa-unsplash

 

Edouard Michelin : « souviens-toi qu’il est nécessaire de casser la pierre pour trouver le diamant »

 

C’est ce qu’a dit Edouard Michelin à son chef de personnel au moment de l’embauche de cet employer prometteur. Il le qualifia un peu plus tard de génie après une trouvaille de règle de calcul !

 

Edouard Michelin était un homme avec beaucoup d’empathie et de charisme. Pour en savoir plus sur cette histoire, nous vous recommandons de lire le livre d’Alexandre Dianne-Havard : « Créé pour la Grandeur » 

 

plus d’infos sur Edouard Michelin sur cette page

 

Le leadership vertueux ?

 

Selon Alexandre Dianne-Havard, la grandeur du leadership de certains hommes, c’est un avant tout « un idéal de vie ». cela est décrit en dix points traduisant l’ADN d’un Leadership Vertueux. 

Premièrement L’anthropologie authentique est la base d’un leadership authentique.

point n°2,  L’essence du Leadership pas par le coeur et une capacité à être magnanime et humble

En trois, Les fondements du Leadership sont constitués des vertus de l’intelligence et de la volonté

Principe 4 : On devient un Leader

Cinquième point : Le leader possède une autorité de caractère qui ne nécessite pas une autorité de pouvoir inhérentes aux fonctions

Principe 6 : pour grandir en vertu, ouvrir son coeur, sa raison, et sa volonté, est nécessaire

Sept ! : Pratiquer les vertus, c’est acquérir leur maturité complète. cela passe par de nombreux traits de caractère à développer.

Point n°8 : Profiter de la vertu est incompatible avec le rôle d’un Leader

Neuf ! : Pour le leader, c’est l’éthique de la vertu avant tout.

Enfin le principe 10 : Un leader vertueux, présente l’espérance et la charité.

 

Conclusion

 

Être un bon leader, c’est permettre à celles et ceux qui ne le savent pas encore, de découvrir le diamant en eux.

Vous y arriverez tôt ou tard. Mais les rencontres marquantes avec des Leaders vertueux vous assurent de gagner du temps.

Après la victoire de la France en 1998 lors de la coupe du monde de Football, on posa la question à Aimé Jacquet : « Qu’est ce qui fait que Zidane est un bon capitaine ? »

Il avait répondu très justement : « c’est un joueur qui, lorsqu’il joue, vient bonifier les autres joueurs sur le terrain, et c’est vrai que lorsqu’on le regardait jouer, on voyait l’humilité qu’il dégageait sur le terrain.

Mais on remarquait aussi une magnanimité de la race des grands-hommes avec la volonté de laisser les autres réussir et s’épanouir sur le terrain.

 

Selon Alexandre Dianne-Havard, le leadership est un idéal de vie, basé sur deux éléments indissociables que sont la magnanimité et l’humilité. 

 

Ces deux éléments sont intrinsèquement liés à a la définition d’un grand Homme dans son leadership.

 

Un livre que je vous recommande chaudement 

Créé pour la Grandeur, « Le leadership comme idéal de vie »

 

Fabrice Clément

 

 

Article rédigé par Fabrice Clément

CEO de GOWeeZ

"Je vous recommande de lire ce livre et de suivre Alexandre Dianine-Havard. Sa définition du leadership vertueux est aux antipodes de celle que l'on peut voir actuellement de nombreux leaders qui nous entourent.
Un livre de paix et d'harmonie qui vient grandir l'individu dans sa mission la plus belle qui est de faire grandir les autres pour se donner les chances de grandir aussi"

Twitter
LinkedIn
Email
Un family office est une organisation privée qui offre des services de conseil et de gestion de patrimoine à une ou plusieurs familles fortunées. GOWeeZ entretient des relations avec certaines
GOWeeZ est partenaire chaque année de l'événement de l'ASAGE (Association Suisse de Alumni des Grandes Ecoles); Une occasion de profiter d'une journée dans le domaine de Divonne-les-bains, pour s'essayer à
Le START-UP GOLF CHALLENGE, depuis 8 ans, c'est la première rencontre golfique entre INVESTISSEURS et ENTREPRENEURS. Un programme complet est proposé aux acteurs de l'innovation avec une compétition ou initiation
La Génération Assistée par Récupération ou Retrieval-Augmented Generation (RAG) est une méthode sophistiquée pour rendre les Larges Modèles de Langage (LLM) encore plus efficaces. De nouvelles capacités l'IA générative en
Les moteurs de recherche jouent un rôle central dans la façon dont nous accédons à l'information. Peu de gens sont conscients du critère déterminant dans le classement des résultats de
Dans une organisation, la dynamique et l'interaction entre les co-fondateurs, l'équipe technique ou les équipes commerciales sont essentielles. Il est important de démontrer les forces et les flexibilités globales de