MY PITCH IS GOOD – Historique du Elevator Pitch

Vous avez dû recevoir à de nombreuses reprises de bons conseils pour présenter votre START-UP ou votre projet ?

 

Comment ce mot est-il devenu un incontournable dans le langage d’un entrepreneur

En effet, le terme « pitch » est devenu courant dans le monde de l’entrepreneuriat depuis les années 80. Cela a débuté dans la Silicon Valley en Californie, où de nombreuses start-ups ont été créées.

 

 

1/ Historique du Pitch : Elevator Pitch

Grâce à une courte présentation, le challenge était de convaincre le dirigeant, CEO ou Investisseur lors de l’opportunité d’une rencontre. Pourquoi pas dans un ascenseur ?

C’est généralement l’endroit idéal où un parfait timing vous oblige à écouter et échanger,

Un fois le bouton de l’étage enclenché, c’est à vous jouer !

Vous avez jusqu’à l’arrivée à l’étage sélectionnée pour convaincre.

La légende raconte que Jeff Bezos aurait convaincu le premier investisseur d’Amazon dans l’ascenseur d’un fonds d’investissement.

Il a, en quelques mots, expliqué son concept de librairie en ligne en moins de 2 minutes.

Résultat : 1,4 Millions de Dollars récupéré pour lancer son aventure. L’histoire ne dit pas à quelle valorisation, il est entré.

 

Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, aurait convaincu un investisseur lors d’un événement de la Silicon Valley. La sérendipité a permis cette rencontre et cette investissement de 600 000 dollars.

 

De la même manière, Xavier Niel aurait convaincu pour 500 000 euros un investisseur à le rejoindre dans son aventure pour proposer le haut-débit à des prix très bas.

My Pitch Is Good - Historique du Elevator Pitch

2/ Quelques conseils

 

SI vous avez le talent commercial, pitcher devrait être facile, il suffira de suivre les bons conseils pour bien vendre votre projet. C’est un exercice auquel vous êtes habitué, mais là c’est votre projet, et non un produit ou service d’un société.

Vous allez y mettre du cœur, mais pas trop, restez lucide et sobre.

En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise pour pitcher, si vous êtes un co-fondateur, le duo est la solution. Sous la forme d’un ping-pong, vous vous passez les éléments de votre présentation. Vous vous soutenez dans un moment ou votre partenaire sera possiblement plus à l’aise avec les points délicats de votre présentation, peut-être la finance, la technique ou la proposition de valeur.

Durant ce pitch, délimiter vos rôles et vos prises de paroles est primordial.

 

Nous avons fait un très bon article sur MY PITCH IS GOOD.com que nous nous conseillons de relire pour avoir en tête les éléments pour rendre votre pitch performatif et porter l’attention de votre investisseur.

–> Back to News

 

 

 

Twitter
LinkedIn
Email
Le relevé de compte d’investissement, aussi appelé capital statement, est le document clé qui permet aux investisseurs en private equity, venture capital ou SPV de suivre la performance réelle de
Le Family Office est souvent présenté comme une version haut de gamme de la banque privée. C’est une erreur. Derrière ce terme se cache une structure dont la mission n’est
En 2026, alors que les deepfakes trompent 78% des systèmes de reconnaissance faciale, une start-up française basée à Station F propose une solution radicale : l'authentification par signature neuronale. Yneuro
En 2026, la vente B2B ne se joue plus sur la persuasion, mais sur la capacité à qualifier, comprendre et cadrer une décision. Derrière la célèbre question « Sell me
La directive NIS2 marque un tournant dans la manière dont les entreprises européennes doivent aborder la cyber sécurité. Longtemps perçue comme un sujet technique réservé aux équipes IT, elle devient
Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) reste en 2026 un levier fiscal puissant pour les startups innovantes. Encore faut-il en maîtriser les conditions, les limites et les risques de remise